LES DIFFERTENTS TYPES DE PRISES EN CHARGE

LA PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE

Les enfants de 3 à 20 ans peuvent être accueillis dans notre structure :

  • À plein temps : 9h30/16h00 du lundi au vendredi

  • À temps partiel par demi-journées : 9h30/12h30 ou 13h00/16h00

  • En journées complètes de 2 à 10 demies journées  prise en charge individuelle : UN POUR UN avec un psychologue ou un éducateur spécialisé en salle individuelle

Les emplois du temps sont le reflet des besoins de l’enfant.

Les enfants devront apporter leurs repas et/ou leurs goûter en fonction de leurs emplois du temps.

Notre structure n’est pas exclusive. Elle a pour vocation d’enrichir la prise en charge des enfants encore scolarisés en établissement classique, ou de se révéler complémentaire à toute autre prise en charge.

LA PRISE EN CHARGE COLLECTIVE

En plus de l'accueil en individuel ou de façon exclusive, les enfants de 10 à 14 ans ou de 15 à 20 ans pourront s'inclure dans nos classes.

Pour plus de renseignement, rendez vous à la rubrique "nos classes"

Nos méthodes sont aussi bien appliquées en classe collective qu’en prise en charge individuelle.

  • En prise en charge individuelle : Nous accentuerons le travail sur le travail cognitif, l'échange de pictogrammes, l'autonomie, le comportement, les sélectivités alimentaires

  • En collectif : Nous accentuerons le travail sur la position d’élève, la résponse aux consignes, la socialisation, la communication, les ateliers, l'autonomie, les activités …

Les classes sont accessibles aux enfants ne présentant pas de troubles du comportement incompatibles avec une inclusion dans un groupe (agressivité, auto agressivité, prostration …)

 

 

LA MÉTHODE ABA

La méthode ABA (applied behavior analysis : analyse appliquée du comportement) est une approche qui a prouvé son efficacité dans de nombreux pays auprès d’enfants et d’adolescents autistes ou qui présentent des troubles envahissant du développement.

 

Les objectifs de cette prise en charge sont d’enseigner à l'enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d'autonomie personnelle.

 

La prise en charge débute par une évaluation de l’enfant qui servira à mettre en place un programme adapté en collaboration avec la famille.

 

Une fois que les objectifs sont mis en évidence aussi bien sur le plan comportemental qu’au niveau de l’autonomie ou de l’apprentissage cognitif, les séances individuelles pourront débuter avec l’intervenante.

La psychologue référente ABA supervisera le programme et interviendra une fois par semaine à la structure ou sur les lieux de vie de l’enfant afin d’assurer une bonne cohésion entre les différentes prise en charge de l’enfant.

 

 

LA MÉTHODE SON RISE

Le programme Son Rise a été développé dans les années 70 par Barry Neil Kaufman et sa femme pour leur enfant autiste.

 

L’adulte joue avec l’enfant, à son domicile, dans une salle de jeu dédiée qui doit être exempte de tous stimuli risquant de provoquer une surcharge sensorielle. L’adulte suit l’initiative de l’enfant et ne doit pas hésiter à suivre l’enfant dans ses comportements d’auto-stimulation. Il répond aux initiatives de l’enfant en adoptant une réponse adaptée au niveau de développement et à l’humeur de l’enfant.

 

L'approche insiste sur le fait d’adopter une attitude positive et enthousiaste à l’égard de l’enfant, ce qui facilite les interactions, l’attention conjointe, la communication.

 

 

LA MÉTHODE PECS

A la différence des autres méthodes de communication alternatives, le PECS permet à l’enfant d’apprendre à initier lui-même une communication avec autrui. Le temps nécessaire à cet apprentissage est extrêmement court.

De plus, le PECS ne nécessite que fort peu de compétences motrices et d’imitation gestuelle. Cette méthode ne nécessite pas non plus de pouvoir désigner du doigt une image.

Le but n’est pas que la personne accède au langage, mais l’utilisation du PECS peut favoriser l’apprentissage du langage oral, puisqu’on apprend à l’enfant à communiquer.

L’utilisation du PECS est possible pour des enfants dès 18 mois, et il est possible d’apprendre à utiliser cet outil même à l’âge adulte.

 

La méthode PECS consiste pour l’enfant à remettre à son interlocuteur l’image de l’objet qu’il désire obtenir en échange. L’enfant prend lui-même l’initiative de la communication.

 

 

LA MÉTHODE  MAKATON

Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

 

La diversité des concepts permet potentiellement (dans la mesure où l'enfant a les capacités cognitives) rapidement de favoriser les échanges en accédant à l'ensemble des fonctions de la communication :

  • dénommer,

  • formuler une demande ou un refus,

  • décrire, exprimer un sentiment,

  • commenter...

 

Le MAKATON répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers :

  • retard mental,

  • autisme,

  • polyhandicap,

  • troubles spécifiques du langage,

  • atteintes neurologiques affectant la communication.

 

 

LA MÉTHODE TALK TOOLS

Cette méthode a été fondée par une équipe d’orthophoniste dans le but de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à parler, positionner leur sphère oro-faciale et à s’alimenter.

Utilisant une approche basée sur la stimulation sensorielle et tactile, elle permet aux intervenants et à la famille de se former à différents exercices de positionnement qui pourront améliorer le langage verbal, la déglutition et la mastication.

LE TRAVAIL COGNITIF

Nous avons pour but de faire évoluer nos élèves dans leurs acquisitions et apprentissages.
Nous établissons donc un bilan préalable qui reflète les compétences et les points à améliorer, puis nous nous appuyons sur nos conclusions pour établir, pour chaque enfant, un programme personnalisé.

LES METHODES

LE PROGRAMME

Numération

Opération

Catégorisation

Associations

Appariements

Graphisme

Séquences

Temporo- spatial

On se servira de renforçateurs et de repères visuels pour favoriser la coopération et la concentration.

Le but sera d'augmenter progressivement le temps de travail à la table 
(on commence par de très petits exercices de 5 à 10 minutes pour aller jusqu'à 1 heure)

Estomper la fréquence et l'intensité des renforçateurs pour que l'enfant puisse s'en détacher et généraliser

L'AUTONOMIE

Nous nous efforçons chaque jour de rendre nos élèves de plus en plus autonomes :

  • Apprentissage de la propreté pour les enfants qui ne l’ont pas encore acquise.

  • Repas : nous encourageons l’enfant à manger seul et nous aidons les enfants présentant une selection alimentaire à diversifier au maximum leur alimentation

  • Responsabilisation : apprendre à aider les autres, développer l’empathie et l’intérêt envers autrui

LA COMMUNICATION

La communication est un point fondamental à travailler chez l’enfant autiste.
Elle permet de développer la socialisation, la relation à l’autre, d’éviter les frustrations et de diminuer l’anxiété.

Nous travaillons simultanément la communication verbale en encourageant les élèves à verbaliser et vocaliser au maximum et la communication alternative : pictogrammes, classeur, repères visuels, échange.
Ces méthodes sont appliquées pendant les séances mais aussi tout au long de la journée (repas, sorties, jeux …).

 

2 orthophonistes formées à la méthode PECS sont également présentes 2 fois par semaine pour des séances individuelles.

ATELIERS ET MOTRICITE FINE

Afin d’améliorer l’autonomie, de permettre aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles activités, les intervenantes proposent chaque jour des ateliers variés : cuisine, musique, danse, jardinage, décoration …

La motricité fine est une amorce aux différents apprentissages. C’est pourquoi la travailler nous parait tout à fait primordial.

Les exercices proposés sont multiples : 

  • Bricolage : Visser, encastrer…

  • Art plastique : dessins, collages, peintures…

  • Ateliers : cuisine…

  • Graphisme et autres manipulations.

SOCIALISATION

Nous ne manquons aucune occasion pour socialiser les enfants : fêtes, anniversaires, déguisements, jeux d’imitation. 
Ils peuvent ainsi partager des moments privilégiés ensemble.

​Même en prise en charge individuelle, les enfants sont en collectivités dès que possible en salle de psychomotricité, salle snoezelen, salle à manger ou encore groupes d'habiletés sociales

 

SORTIES SPORTIVES ET PEDAGOGIQUES

Nous proposons des activités sportives animées par des professionnels qualifiés. Le nombre d’enfant est limité. C’est pourquoi nous proposons plusieurs sessions de 5 semaines. Les enfants auront de cette façon, l’occasion de découvrir les différentes disciplines tout en multipliant les apprentissages.

Au cours de l’année, 5 cycles de 5 semaines sont proposés afin de permettre aux enfants différentes initiations :

  • Escalade

  • Danse

  • Équitation

  • Natation

  • Parcours moteurs

Nous proposons également aux élèves des sorties pédagogiques pour encourager le cohésion de groupe, diversifier leurs centres d’intérêt et généraliser leurs acquis : bibliothèque, fermes pédagogiques, aquarium, bowling, cinéma, parcs ...

© 2020 par UN PAS EN AVANT

Pour nous contacter: 

Association UN PAS EN AVANT,
27/31 rue des Roches, 93100 MONTREUIL

celinebenabou@yahoo.fr